Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voiture garée dans un lotissement voisin, nous voilà à faire le reste du chemin à pieds en direction de cet imposant collège qui semble dominer tout le village. Nous savons d'emblée que la visite de cet endroit, si elle pourra avoir lieu, s’avérera compliquée pour plusieurs raisons. Mais comment résister face à un si beau et si grand édifice ancien et pratiquement désert depuis de nombreuses années, avec sa chapelle, son cloître, et son dédale de couloirs et salles de classes vides ?..

C'est sans peine que nous entrerons dans le parc, et, après avoir vérifié que nous sommes bien seul sur place, nous voilà parti dans cet emblématique rituel visant à tester chacune des portes et des fenêtres afin de voir si l'une d'elles ne serait pas restée ouverte. Comme il est hors de question pour nous, comme à notre habitude, d'aller nous créer une entrée dans le site, il faudra compter là-dessus. Une aile plus moderne jouxte l'ensemble. Ici, nous trouverons accès à une vaste salle complètement vide ainsi qu'à un ancien vestiaire ; mais malheureusement pour nous, aucune de ces pièces ne coïncide avec le reste du complexe. Rageant.

Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.

Rien à faire !.. Pas un seul moyen d'entrer dans ce collège. La déception est grande quand on sait le potentiel que peut offrir un tel endroit... Rebroussant chemin pour regagner l'auto, avec une certaine note d'amertume, nous décidons toutefois de tenter une autre approche par un angle différent : C'est là que nous découvrirons un passage absolument insolite qui nous permettra d'atterrir dans une petite cour entourée de bâtiments. C'est reparti pour tester toutes les fenêtres s'offrant à nous: Après une nouvelle contrariété quand à une autre salle qui ne permet pas d'accéder au reste, nous voilà à nous glisser dans une classe qui, elle, nous conduira directement vers le superbe cloître. 

L'endroit est aussi magnifique qu'impressionnant. Entourés de hautes constructions anciennes, nous voilà à errer dans une cour intérieure totalement coupée du reste du monde, baignée de cette fameuse atmosphère sereine et envoûtante que dégagent ces cloîtres... Atmosphère qui nous ferait presque oublier cette tension continue du au caractère risqué de cette découverte. Ici, pas d'accès non-plus au reste de l'édifice. Tant-pis. Nous repartirons d'ici avec quelques clichés de l'une des plus belles parties de ce collège, ainsi qu'un certain soulagement qu'est celui d'une expédition qui, finalement, se sera bien déroulée malgré le fait que la quasi-totalité du site gardera pour nous toute sa part de mystères.

Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Le cloître du collège.
Tag(s) : #éducation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :