Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà une visite qui ne m'aura pas laissé indifférent.

Profitant d'un instant de calme dehors, je me glisse discrètement par une petite ouverture pour me retrouver entre les murs de ce qui semblait être une ancienne écurie. Autour de moi, tout n'est que poussière, bazar et bois vermoulu. A côté, une porte conduit au reste de la bâtisse. Ça y est, je suis dans ce château, et pourrais enfin découvrir ce qu'il se cache de l'autre côté de ses façades ouvragées et ses fenêtres calfeutrées, sur lesquelles je lorgnais depuis quelques années déjà, sans jamais savoir ce que l'on pouvait y voir derrière. Je ne serais pas déçu. 

Déambulant dans la pénombre qui règne dans ces premières pièces et couloirs qui s'offrent à moi, c'est avec un véritable émerveillement que je découvrirais ces trois beaux salons, parés de boiseries richement travaillées, qui se succéderont dans une partie du rez-de-chaussée. Le dernier est tout simplement magique, avec ses toiles tendues vertes, ses miroirs sur les portes, son plafond gaufré ou sa splendide cheminée soutenue par deux dragons de bois. Je ne sais trop comment immortaliser une si belle salle, avec tant de détails et une ambiance si singulière... 

Une ou deux portes plus loin, et c'est sur l'entrée principale que je tomberais, avec ses colonnes sculptées de tant de fleurs de lys, qui soutiennent de belles voûtes joliment décorées... En réalité, tout est superbe dans cette demeure, que ce soit pour ces dits salons remarquables, cette entrée étonnante, la salle octogonale à côté, le grand escalier de bois et ses toiles d’araignées entre chaque barreaux de la balustrade, les chambres et leurs vieilles tapisseries, ces vitraux presque opaques ou cette cuisine plongée dans le noir: Chaque détail, chaque recoin de chaque pièce ou couloir dégage une atmosphère si prenante, mystérieuse et envoûtante, toute droite sortie de l'idée que l'on se ferait d'un château hanté. 

Ici, tout est fait avec tant de goût, avec cette volonté de créer un endroit où l'esthétique aurait une place prédominante; même si je suis enchanté d'avoir cette chance de me promener ainsi dans un tel lieu à l'abandon, il est dommage de voir ce travail et ce patrimoine tomber en morceaux... Heureusement, la situation de la bâtisse devrait changer dans un futur plus où moins proche. 

 

Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Le château des chimères.
Tag(s) : #Manoirs. châteaux. Villas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :