Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Impossible de rater cet imposant site à l'abandon, ces toitures éventrées et ces hautes cheminées de briques lorsqu'on passe sur le pont de la voie rapide, qui offre une vue notable sur la petite vallée créée par le cours d'eau. Des années je serais ainsi passé à côté sans jamais m'y arrêter jusqu'à cette fin d'après-midi d'Automne, où, de passage dans le secteur, j'avais quelques heures de disponibles pour m'offrir une visite en bonne et due forme de l'endroit.

La voiture garée sur un parking à la sortie du bourg, me voilà engagé à pieds sur une petite route qui se transformera peu à peu en sentier; celle-ci me conduira jusqu'à la vaste friche, dans laquelle j'entrerais sans difficultés.

La tannerie.

Les bâtiments les plus grands abritent encore entre autres d'imposants cylindres de lavage, qui feront toute l'originalité de cette ballade. Il doit y en avoir huit, trônant dans les grands espaces couverts. Les entrepôts les plus anciens ont cette forme si caractéristique des vieilles usines, qu'il n'est pas rare de croiser dans la région, marquée par un passé textile aujourd'hui réduit en peau de chagrin, concurrence étrangère obligeant.

Cette partie-là de la tannerie sera dans un état assez avancé, un brin dangereux par endroits; se mêlent là, sous ces toitures et verrières en lambeaux, pierres usées, bois vermoulu, rouille et végétation; décor si singulier, propre à ces usines abandonnées depuis longtemps. Là aussi, quelques machines usées ou un peu de mobilier industriel en morceau rappelleront l'ancienne activité du site. Lorsque je suis dans l'ancienne cour à l'entrée, quelqu'un passe sur le chemin de l'autre côté des grilles, nous nous regardons un bref instant puis retournons à nos occupations respectives. Ce promeneur ne semblait pas interloqué par la présence d'un inconnu ici; car il doit y en avoir régulièrement ici, à passer par delà les grillages: L'endroit, vide depuis une vingtaine d'années, aura attiré de nombreux curieux, jeunes du coin ou tagueurs qui auront l'auront progressivement transformé au fil de leurs passages et des fresques colorées qu'ils auront laissé là.

La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
La tannerie.
Tag(s) : #industrie et artisanat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :