Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la route, c'est à peine si on remarquerait cette caravane et ce bout de ruine, comme perdus dans la végétation qui recouvre ce morceau de terrain. Des années durant, je suis passé devant cette scène sans jamais y prêter d'attention particulière, jusqu'au moment où me viendra l'idée de regarder cet endroit par le biais de photos aériennes: C'est là que je découvrirais que celui-ci est plus grand qu'il n'y paraît, et que se trouve là une grange rouillée, ainsi que ce qui semblerait être quelques véhicules ou vieux matériel... Il n'en faudra pas plus pour que je prenne la voiture et m'arrête le long du chemin filant entre les champs et cette dite propriété. 

Entrer ici sera chose aisée, et une fois le grillage franchi, m'attendra en premier lieu une caravane aux dimensions assez impressionnantes. J'assimile toujours ces vieux mobile-home abandonnés au milieu de nulle-part à je ne sais quel thriller ou film d'épouvante: C'est qu'on se laisserait imaginer tout un tas d'histoires étranges et inquiétantes en tombant sur une telle scène, et combien de ces histoires, comme on le voit fréquemment sur les écrans, commence par quelques campeurs venus s'installer dans un endroit reculé, pour finalement ne plus jamais en ressortir ?.. 

Les choses sérieuses commenceront avec la découverte d'une vieille Mercedes retournée et accidentée, à demi enfouie dans une végétation vorace. Là aussi, il est intriguant de croiser une voiture dans une telle situation, véritable cadavre automobile laissé là sur le dos, livré aux éléments.

Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.

A peine plus loin m'attendra une BX Citroën, qui semble se faire engloutir lentement par un tsunami végétal que créé cet imposant roncier. Les orbites vides, elle se laisse disparaître sous les ramages d'une nature avide du moindre morceau de surface à conquérir... Par contre, le chemin qui file devant elle semble toujours entretenu: quelqu'un se rendrait régulièrement ici passer la tondeuse sur quelques allées... 

Derrière, un HY de la même marque, plus connu sous le nom de Tube, utilitaire symbolique et véritable icone d'une France rurale d'autrefois, qu'on aura vu régulièrement à la télévision, notamment dans la série Louis la brocante, où le personnage principal se déplacera dans l'un de ces fourgons reconnaissables entre tous. Un deuxième spécimen du genre se meurt un poil plus loin, d'un rouge qui ferait penser à un réformé des pompiers. Il n'est pas évident de s'approcher de celui-ci ni de le prendre en photo tant les branchage des arbres et les ronces sont envahissantes. C'est en accédant à l'intérieur du véhicule que j’apercevrais une Mercedes ancienne parquée juste derrière lui, dont seule la face avant reste visible. 

Avant d'entrer dans le hangar, qui semble plein de promesses, je contourne celui-ci pour tomber sur une Golf 3, dans un état d'abandon assez impressionnant pour son plutôt jeune âge. Presque invisible sous la végétation, un arbre assez gros a déjà élu domicile dans le bloc moteur: Cette voiture, qui doit avoir une vingtaine d'années, n'a pas du rouler bien longtemps, et c'est sûrement un accident qui aura mis fin à sa carrière, comme en témoigne l'avant sévèrement tordu.

Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.

Il est à présent temps pour moi de me rendre dans la grange, qui s’avérera être le clou du spectacle. En effet, sommeillent ici quatre véhicules d'origines et de générations différentes, restées à l'abris des intempéries sous cette toiture en tôle, à prendre la poussière depuis de nombreuses années. Nous avons là un classique Renault Espace des premières générations, avec son allure de locomotive de TGV, une Peugeot 405 break gardée au chaud sous des draps, une Citroën DS totalement cachée par une bâche, et une splendide Ford Consul des années 50 ou 60, particulièrement bien conservée, et possédant toujours une immatriculation anglaise. C'est peut-être la première fois pour moi que je croise cet élégant modèle, bien rare sur nos routes, et il est évident que cette auto puisse faire le bonheur de nombreux amateurs de belles mécaniques. Que fait-elle donc ici, loin de son Royaume Uni natal, oubliée sous un hangar perdu dans les tréfonds de la campagne angevine ? Je n'en saurais rien, mais il est fort probable que celle-ci ait été rappariée ici par un collectionneur dans l'attente d'une remise en route qui ne s'est jamais faite... 

 

Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.
Le garage consul.

C'est sur cette découverte peu probable que se terminera ma visite: j'ai fait le tour de la propriété et ai pu découvrir tout ce qu'elle cache. J'apprécie ce genre de surprise, ces autos d'époques diverses qui coulent leurs retraite en pleine nature ou dans quelque garage oublié. Ma venue ici remonte à la fin de l'été 2016 et aujourd'hui, le terrain a été nettoyé, les épaves qu'il contenait parties, sûrement détruites pour la plupart.

Un endroit original et intriguant vient de disparaître. Un de plus. Les cimetières d'autos ont la vie dure ces derniers temps: Changements de propriétaires, conscience écologique, urbanisation galopante; beaucoup d'entre eux se voient détruits à grands coups de bulldozers et de débroussailleuses, après de nombreuses décennies passées loin des regards et des pensées... Je me consolerais pour celui-ci en me disant que la belle Ford doit en ce moment être entre de bonnes mains, sûrement en train de retrouver une seconde jeunesse bien méritée, tout comme la gracieuse DS qui se trouvait à ses côtés. Qui sait, peut-être les recroiserais-je un jour sur les routes ?..

Tag(s) : #Epaves. Voitures abandonnées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :