Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le manoir Hamel, c'est une grande bâtisse de briques et de tuffeau dont la carcasse vide gardait tant bien que mal sa dignité face aux assauts de toute cette population qui se sera chargée de mettre à sac l'endroit au fil des années d'abandon, leurs médiocrité les rendant totalement insensible à un tel travail, d'une beauté indémodable, qui aura traversé les âges avant de finir reniée par la ville entière, condamnée à finir pour morte dans sa cour devenue friche, subissant ainsi les caprices du temps et des hommes, pour un jour finir murée de la tête au pieds, plongeant chaque pièce dans une pénombre qui aura au moins le mérite de cacher la misère ambiante, à l’exception de l'entrée toujours ouverte aux visiteurs... L'une des dépendance, elle, se sera carrément effondrée sur elle-même, sous le poids du temps passé.

 

 

Le manoir Hamel en 2013

Déclin
Déclin
Déclin
Déclin

Le manoir Hamel en 2014

Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin

(Août 2017) Le manoir Hamel a récemment brûlé, la toiture et le dernier étage sont à présent partis en fumée. La triste agonie de cette belle demeure ne semble jamais vouloir s'arrêter, et à ce rythme, il n'en restera d'ici peu que les murs... 

Déclin

Encore si beau l'année passé, voilà que le Manoir Clandestin, situé juste de l'autre côté de la route a lui-aussi fini aveugle, la splendeur de l'édifice se dégrade lentement, tandis que la nature désormais sauvage donne un côté presque féerique à ce sinistre ensemble...Dedans, même impression de fin du monde, chaque détail qui faisait l'ambiance de l'endroit s'est retrouvé fracassé et piétiné, pour finir mélangés aux gravats.

 

 

Le manoir clandestin en 2013

Déclin
Déclin
Déclin

Le manoir clandestin en 2014

Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin
Déclin

(Août 2017) Il est difficile de croire que moins de cinq ans seulement séparent ma première et dernière venue: de la belle maison dont l'état permettait encore une rénovation, il ne reste à présent qu'une ruine insalubre et condamnée. Je n'ai seulement avancé que de quelques mètres lors de ce troisième passage, la quantité d'immondices et l'odeur ambiante m'ayant poussé tout droit à rebrousser chemin. Seul l'esthétique de ce qu'il reste de cette façade et des formes générales de la bâtisse rappelle la noblesse de la construction, dorénavant souillée, humiliée par toutes ces personnes sans respect et sans scrupule, qui constituent ces dernier temps son voisinage.

Déclin
Déclin

Ces deux vues aériennes fournies par Google Heart donnent une vision un peu plus globale des lieux et de leurs environnement: le premier des manoirs côtoie depuis un moment chantiers, campements de voyageurs et terrains vagues; ça et la proximité de la route et d'un lycée ne lui auront pas fait de cadeaux. On voit ici la dépendance écroulée, datant la prise d'environ 2015.

La deuxième des demeures, éloignée d'une centaine de mètres de l'autre, a vu son domaine coupé par une 4 voies et en partie disparu sous un parking. La ville a pris possession de cet ancien morceau de campagne, et cela ne semble pas près de s'arrêter. Il est hélas très probable, si ce n'est inévitable, que ces deux propriétés disparaissent définitivement après le passage des pelleteuses d'ici quelques années.

Déclin
Déclin
Tag(s) : #Manoirs. châteaux. Villas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :