Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à la Loire, cet insolite enchevêtrement de terrasses, d'escaliers et autres passages dissimulés ne laisse pas indifférent le promeneur qui pose les yeux dessus. Aménagé sur plusieurs décennies au cours du XIXème siècle, cette création sans pareil est l'œuvre d'un riche propriétaire local ainsi que de son fils, qui auront progressivement transformé ce côteau rocheux en une superposition de plateformes de différentes tailles, tout en trompe l'oeuil, architectures factices et autres installations loufoques.

Ces parc d'un nouveau genre n'avait initialement pas l'apparence qu'on lui connait aujourd'hui : Avant que le temps ne fasse son œuvre et que la végétation ne recouvre ces jardins, il fallait imaginer un ensemble exclusivement minéral et très coloré, de style éclectique un brin méditerranéen. Le tout était orné de statues, kiosques, mannequins, peintures murales, ainsi que d'une chapelle de couleur Lila. Des années durant, cette curiosité locale étonnera les voyageurs qui passaient sur la Loire, la bizarrerie du site et le goût plus que douteux apporté à sa réalisation seront source d'innombrables moqueries. Quand aux guides touristiques de l'époque, ceux-ci en partageaient des descriptions plutôt sévères :

" Vous voyez les Folies Siffait, incompréhensible mélange de tourelles gothiques, de petites pelouses et de terrasses de toutes les dimensions et de toutes les couleurs. Ce quelque chose sans goût, qui mérite bien le nom qu’on lui a donné, est une erreur d’architecture et rien de plus ". - 1839

(…) assemblage de tours, de tourelles et de terrasses de toutes couleurs, plantées de quelques cyprès. On dirait les débris de quelques vieux châteaux, qu’on se serait plu à réparer (…) on ne sait trop ce qu’on doit dire en songeant à tout ce qu’on dû dépenser pour ne rien faire de beau ni d’utile, si ce n’est que c’est œuvre de folies, ainsi que l’indique son nom " - 1845 

Plus de deux siècles après le début de sa création, les Folies Siffait revêtent une allure enchanteresse et un brin mystérieuse : Sous les frondaisons des hauts arbres, les tracés des murs de pierre, des escaliers et des allées apparaissent au milieu d'une végétation luxuriante. On se croirait à la découverte de ruines anciennes perdues dans une jungle reculée. Bâtie contre une paroi de pierres de schiste, la façade d'un faux monument antique donne l'impression d'un vieux tombeau scellé, veillant silencieusement sur tous les trésors qu'il renferme. La plateforme qui domine la Loire offre quand à elle un panorama saisissant sur la campagne alentour... On est désormais bien loin de cet étrange agglomérat tout de jaune, rouge, bleu et gris qui était alors la risée des locaux et des touristes. 

Le passage de la voie ferrée, les bombardements de la dernière guerre et les décennies d'abandon ont depuis longtemps plongé les Folies Siffait dans un profond déclin : Les murs s'écroulent, les plateformes tombent et la forêt a gagné beaucoup de terrain. Racheté par la commune, le site bénéficie désormais de quelques travaux occasionnels visant à préserver au mieux ce monument en péril. Celui-ci est d'ailleurs ouvert au public lors de différentes occasions, permettant ainsi à qui le souhaite de découvrir cette ancienne curiosité autrefois si controversée, et qui ne demande à présent qu'à sortir de l'oubli.

 

 

 

Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Les jardins suspendus
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :