Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le manoir japonais, c'est une incroyable bâtisse qui correspond en tous points à l'idée que l'on peut se faire d'une maison hantée ou d'une vieille demeure oubliée. Recoins sombres, vieilles tapisseries, meubles vermoulus et piano ancien m'attendront au fil de ces pièces décrépies, accompagnés de quelques poupées crasseuses et d'affaires disparates sortant tout droit d'une époque lointaine.

Le manoir japonais.

Flanquée à la sortie d'une ville, la grosse maison a depuis longtemps disparu sous la végétation sauvage et s’avérait presque invisible des rues alentours. Seule la forme du toit se distinguait encore au dessus des arbustes, masse sombre et géométrique couronnant une friche anarchique et encombrée.

M'aventurant timidement à l'intérieur, je serais immédiatement surpris par l'atmosphère repoussante et le décor chaotique qui régnaient entre ces murs suintants: L'endroit était obscur, inhospitalier, sale et désordonné. Dans l'entrée, des paperasses jaunies traînaient à même le sol ou sur une table en compagnie de détritus de toutes époques. A droite et à gauche, plusieurs meubles renversés gisaient sur le carrelage tandis qu'une ou deux portes ouvertes donnaient sur des salles plongées dans le noir. Et ça empestait les produits chimiques: Par terre, plusieurs flacons rouillés avaient laissé s'échapper leurs contenus, qui formaient d'épaisses croûtes noirâtres sur les tomettes peintes... Le spectacle était rebutant.

Mais qu'est ce que je fais encore dans un endroit pareil, moi ? J'avancerais ici à pas feutrés, retenant mon souffle à chaque fois que je devais pousser une porte, balayant soigneusement du regard ce navrant bazar qui s'étalait tout autour. Il est rare que je me sente à ce point mal à l'aise dans un lieu abandonné, mais celui-ci ne m'inspirait vraiment pas. Trop crasseux. Trop putride... A se demander ce qui a bien pu se passer dans cette maison pour que celle-ci finisse dans un tel état. Je continuerais ma visite dans l'ensemble du rez-de-chaussée, à l'étage et au grenier. La tension descendra  peu à peu au fur et à mesure de ma progression et je pourrais d'avantage m’attarder sur l'environnement qui s'offrait à moi: D'abords retissant face à l'intérêt de cette vieille bicoque délabrée, je réaliserais rapidement que l'endroit était encore doté d'un charme fou et regorgeait de détails intéressant. Chacune des chambres avait son ambiance qui lui était propre, le plus grand des salons était absolument magnifique avec ses chaises matelassées, sa grande table et son mobilier sculpté, et le moindre recoin offrait son lot de vieux papiers peints à motifs... Lugubre et mystérieux, ce manoir en déshérence pourrait être le théâtre d'innombrables histoires de fantômes, plus terrifiantes les unes que les autres, et ces pièces obscures étaient toutes propice à l'imaginaire...

De tout ce que cette grosse maison a pu offrir, je retiendrais principalement cette splendide chambre avec son mobilier au style japonnais, typiquement XIXème. J'ai rarement pu photographier de si beaux ouvrages de cette époque, et ceux-ci s'avéraient plutôt bien conservés. Un régal. Le salon principal était lui aussi très esthétique: Télévision à l'ancienne, tapisseries d'un autre âge, grandes fenêtres et meubles sculptés... Un décor parfait. Le beau piano et de nombreuses antiquités viendront ajouter du cacher à cet endroit, et je garderais -finalement- un très bon souvenir de mon passage ici.

 

Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.
Le manoir japonais.

Il est toujours étonnant de découvrir des bâtisses délaissées dans des zones urbaines, qui , malgré parfois plusieurs décennies d'abandon, restent étonnamment préservées des pillages, du squat ou du vandalisme. Cette maison-là fera longtemps partie de ces miraculées, gardant avec elle ses vieux meubles et tous ces bibelots intacts. Ici, de très nombreuses traces de passage sont visibles, et beaucoup d'affaires ont fini étalées au sol suite à quelques vagues de saccages/fouilles, mais l'essentiel est préservé. Même les miroirs et la plupart des fenêtres. Pourquoi un si bel état de conservation, malgré une telle visibilité ? Difficile à expliquer, mais la proximité avec le voisinage et la végétation abondante ont sûrement de quoi décourager certaines personnes mal intentionnées.

Malheureusement, d'importants dégâts continueront à apparaître entre ces murs peu de temps après ma visite. Quelques photos prises par d'autres explorateurs en témoignent: La belle télé ancienne du salon aura fini éventrée, entre autres, et une partie du plafond de la magnifique chambre japonaise se sera écroulé, endommageant les vieux meubles que se trouvaient en dessous, laissant d'avantage l'humidité détruire l'ensemble... Actes malveillants et aléas climatiques continuent de s'acharner sur ce vieux manoir, le ruinant progressivement, morceau par morceau, jusqu'à le réduire à l'état de carcasse mourante... C'est hélas le sort qui est réservé à de nombreuses demeures vacantes.

Tag(s) : #Manoirs. châteaux. Villas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :